E-formation

Perspective
de poursuite
des études
après l’Institut

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Compagnons du Tour de France forment des hommes de métier capables de mettre en œuvre des systèmes de construction. Encadrés et accompagnés par des professionnels expérimentés, les élèves portent eux-mêmes leur projet et sont responsables de leur devenir par leur ténacité et leur persévérance.

Téléchargez le schéma au format PDF

Poursuivre ses études

Les élèves recrutés à l’Institut (à l’issue des classes de 3e ou Seconde) préparent selon leurs niveaux, un CAP en deux ans (dans toutes les filières) ou un Baccalauréat Professionnel en trois ans (dans certaines filières).

Ils sont ainsi prêts à choisir parmi 3 possibilités:

  • 1- Rejoindre le Tour de France des Compagnons pour devenir Compagnon du Tour de France.
  • 2- Poursuivre leurs études dans les centres FCMB les plus proches de leur domicile.
  • 3- Poursuivre leurs études dans d’autres établissements notamment ceux de l’Éducation Nationale, avec de réelles chances de succès.

1- Rejoindre le Tour de France des Compagnons

Comment devient-on Compagnon ? Pour entrer chez les Compagnons, il faut être avant tout un professionnel. Vous devez donc avoir un niveau CAP minimum pour postuler. Dans le cas contraire, vous pouvez suivre cette formation au métier qui vous intéresse dans un de nos centres de formation.

Pour être admis sur le Tour de France, vous pouvez vous adresser à n'importe lequel de nos centres en région. Il vous faudra remplir un formulaire d'inscription puis vous serez convoqué au siège compagnonnique le plus proche de chez vous pour passer un entretien de motivation et un test de connaissances.

Découvrir le Tour de France: Voir menu en haut à gauche

2- Poursuivre ses études dans les centres FCMB

Les diplômes préparés avec les Compagnons du Tour de France vont du CAP à la Licence Professionnelle en passant par différentes étapes de formations spécifiques complémentaires, comme la gestion de chantier, le métré, la résistance des matériaux, la CAO, la sécurité...

3- Poursuivre ses études dans d’autres établissements

Voir la filière de l'Éducation nationale: www.onisep.fr