E-formation

La vie à
l'Institut des
Compagnons

 

 

 

 

 

 

 

 

Se détendre au Foyer des Élèves…

Il offre diverses activités de détente, découverte, sport, voyage, cinéma, vidéo... Le Bureau des élèves, composé de 5 ou 6 membres, est responsable de la gestion du foyer avec l'aide des surveillants et du personnel de l'Institut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prendre exemple, se motiver…

Stimuler les motivations des élèves est la plus évidente des fonctions de notre salle d'exposition. Les chefs-d'œuvre de Compagnons et les ouvrages réalisés par les élèves à l'occasion de différents concours s'exposent comme un but à atteindre qui pousse le jeune à se dépasser.

 

 

 

 

 

Vivre ensemble

Dans le cadre d'une discipline nécessaire, les élèves sont tenus de respecter un réglement garant d'une vie harmonieuse en communauté.

Des règles simples, claires, concrètes, constantes qui transmettent le sens des responsabilités et le respect. Trois agents d'internat aident les jeunes à acquérir cet esprit.

 

L’internat est le lieu où l’élève apprend l’autonomie et développe son sens des responsabilités. Le rythme de vie est propice aux études et la bonne ambiance y est un facteur d’équilibre et d’épanouissement.

L'internat, un lieu de socialisation…

Disposé en chambres de 2 à 5 lits avec douches individuelles, l’internat permet une émulation créant un esprit de solidarité et de fraternité entre les élèves.

L’internat est assuré sur l’ensemble de la semaine y compris le week-end. Cela permet, d’une part, d’accueillir des élèves originaires d’autres départements, mais également à des élèves en difficulté de s’extraire d’un milieu social peu favorable à la poursuite d’études.

L’esprit de groupe apparaît très vite, soutenu par les professeurs qui œuvrent dans le cadre d’une pédagogie de la réussite. Très vite, les différences sociales, ethniques et géographiques s’estompent car le travail scolaire demandé aux élèves est très important et l’entraide entre jeunes, devient une nécessité.

Si, en semaine, la priorité est donnée lors de l’étude du soir, au suivi des leçons et devoirs, le week-end, les élèves profitent d’une détente bien méritée : ainsi sont prévues des sorties culturelles, la pratique de sports individuels ou collectifs ainsi que la pratique de l’outil multimédia.

A 300 m de l’Institut , on trouve la gare TGV et le centre ville avec tout type de commerces et de services : terrains de sport, supermarchés, papeterie, café restaurants, cinéma….

 

Se restaurer…

Les repas du midi et du soir du lundi au vendredi sont pris près de l'Institut, dans un self moderne à l'ambiance claire et chaleureuse où l'équipe des cuisiniers accueille les élèves avec le sourire.

Les petits déjeuners et les repas du week-end sont pris à l'Institut.

 

Se documenter, se cultiver…

Un centre de documentation et d'information donne accès à une documentation professionnelle nécessaire pour accomplir tout travail de recherche.

Un accès Internet est mis à disposition de l'ensemble des élèves dans le respect de la charte en vigueur dans l'établissement, les aidant  à accomplir les recherches nécessaires pour leurs cours d'enseignement général ou technologique.

Il permet également aux élèves de communiquer avec parents et amis via msn ou d'autres logiciels.

Voir des films à la carte est une possiblité offerte aux élèves par le foyer, encadrée par les surveillants d'internat.

 

 

Se soigner

Une infirmière est présente de 7h45 à 18h pour assurer les soins nécessaires en cas de besoin, en accord avec les médecins et les parents d'élèves.
Une permanence est prévue tous les jours pour répondre aux besoins spécifiques des élèves.