E-formation

La revue des
Compagnons
du Tour de France

Découvrir et partager la vie des Compagnons

Vous abonner, c'est apporter un réél soutien aux jeunes itinérants qui ont le courage de s'engager dans les voies exigeantes où ils se construisent grâce aux épreuves à surmonter et aux étapes à franchir:

  • approfondir le métier jusqu'à en maîtriser les moindres détails,
  • apprivoiser la matière, les gestes,
  • intégrer les tours de mains ancestraux et les techniques de pointe,
  • élargir ses facultés intellectuelles,
  • pratiquer l'esprit de solidarité
  • et apprendre à transmettre son savoir.

L'abonnement est ouvert à tous!

La périodicité est trimestrielle.

La fabrication : 30 à 40 pages couleurs sur papier couché brillant. De nombreuses photos accompagnent les articles.

Les abonnements et les règlements :
Utilisez le formulaire d'abonnement en suivant ce lien, l'imprimer et l'envoyer avec votre règlement à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Depuis 2007, un blog pour la revue

Le blog de la revue des Compagnons du Tour de France Le blog de la revue "Compagnons & Maîtres d'Œuvre" a vu le jour en avril 2007. Depuis, pour chaque parution, un article de la revue est retranscrit dans ce blog, avec parfois des illustrations complémentaires; d'autres compléments devraient faire leur apparition à l'avenir.

Les articles et leurs illustrations sont la propriété de la FNCMB. Si un contenu vous intéresse, laissez un commentaire sur l'article du blog qui a attiré votre attention, en indiquant votre adresse e-mail.

Notre revue a plus de 60 ans

La première parution de la revue des Compagnons du Tour de France en 1946 Elle existait même avant la création officielle de l'association dont elle se fait le porte-parole, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB). En effet, ce sont d'abord les Compagnons Charpentiers des Devoirs, dont les anciennes sociétés rivales viennent de fusionner après-guerre, qui souhaitent se munir d'un organe de presse, fait par et pour les compagnons : ainsi, en novembre 1946, paraît le premier numéro de «La Voix des Compagnons».