Fédération Compagnonnique Institut Européen de Formation - Lycée pro

Un lycée professionnel unique en France par son système d’alternance

La théorie ne suffit pas... Le métier s’apprend aussi en entreprise.


L'alternance comme principe de fonctionnement

Notre système d’alternance école-entreprise fait de l’Institut Européen de Formation, un lycée professionnel unique en France.

Cette méthode pédagogique est utilisée depuis des centaines d’années par les Compagnons du Tour de France. Ils en maîtrisent totalement l’efficacité.

Les périodes de formation sont rythmées par les vacances scolaires de la zone A. L'élève effectue donc six semaines de formation dans le jura et six semaines en entreprise après la période des vacances scolaires. Ainsi, il aura effectué pendant les deux ou trois années nécessaires à l'obtention du diplôme, 36 à 54 semaines de formation en centre et la même durée de stage en entreprise.



Les entreprises d'accueil

Un réseau d’entreprises d’accueil choisies pour leur qualité pédagogique. Le second volet essentiel pour la réussite de cette formation, consiste à sélectionner des entreprises capables d’accueillir mais surtout d’accompagner ces jeunes dans leur acquisition du métier. En complément de la formation suivie en centre, les élèves effectuent des stages dans des entreprises d’autres régions de France. Ils commencent ainsi à pratiquer une sorte de pré-Tour de France qui les habitue à voyager, et les rend ainsi plus matures et plus autonomes.

Ces entreprises sont sélectionnées également pour leur adhésion aux valeurs du compagnonnage, notamment à la transmission des connaissances, soit qu’elles soient dirigées par des compagnons soit que des compagnons fassent partie de leur effectif.

L’accueil dans les sièges compagnonniques relaye et renforce la pratique du métier (cf paragraphe suivant).


Un hébergement assuré en région

Durant les six semaines au lycée le jeune vit dans l'internat du lycée.

Durant les six semaines en entreprise le jeune est accueilli dans les sièges ou « maisons » des Compagnons du Tour de France. Il suit non seulement un stage dans une entreprise de compagnons, mais il est également accueilli au sein d’un siège compagnonnique.

Réparties sur tout le territoire français, ces 29 structures d’accueil (hébergement et restauration) sont ouvertes aux élèves de l’Institut pendant leur période de stage en entreprise, ce qui permet une première immersion dans l’univers du travail.


X

Résultats de la recherche

  • Aucun résultat...

Dans les formations

  • Aucun résultat...