Fédération Compagnonnique Institut Européen de Formation - Lycée pro


> Toutes les news > Forum des métiers du 4 au 6 avril 2019

À la Conquête des Métiers

Le forum des métiers d’Arc-&-Senans

Dans la nouvelle loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », la question de l’information et de l’orientation prend une place importante en prélude à la réorganisation des dispositifs d’apprentissage des métiers, tant à travers la réforme de l’apprentissage que dans celle des Lycées professionnels. Les Compagnons ne s’y sont pas trompés, eux qui depuis des décennies œuvrent pour que l’orientation choisie vers les métiers de la construction et de l’ameublement, soit le processus dominant plutôt que « l’orientation par défaut » vers ces enseignements techniques… Porteurs de solutions globales comprenant la formation en lycée professionnel (l’Institut des Compagnons de Mouchard), l’apprentissage dans ses nombreux CFA et la formation sur les dispositifs d’alternance (contrats de professionnalisation) ou tout au long de la vie, ils accueillent avec enthousiasme le nouvel élan qui va naître de ces dispositions législatives et de la réorganisation des processus de choix, permettant sans doute de rehausser ces filières si porteuses d’avenir où ils proposent de véritables tremplins pour la construction d’une vie active épanouie.

Bien implanté au cœur de la Région Bourgogne Franche-Comté, l’Institut de Mouchard a pris l’initiative, cette année. Monsieur le Recteur d’Académie a accueilli très favorablement la démarche. Le SAIO, les CIO et l’ONISEP se sont investis aux côtés des compagnons pour l’organisation générale de l’évènement. Ils sont en contact avec les responsables du Service Public Régional de l’Orientation et les opérateurs de l’orientation, pour l’organisation de la journée du samedi 6 avril, qui sera dédiée à un public plus large.


Campus des métiers & Compagnonnage

Une place importante sera donnée aux 6 Campus des Métiers et Qualifications de Bourgogne Franche Comté :

- Alimentation Goût Tourisme
- Automobile et Mobilités du Futur
- Industrie Technologique Innovante et Performante
- Maroquinerie et Métiers d'Art
- Microtechnique et Systèmes Intelligents
- Territoire Intelligent

Cela permettra aux jeunes de la région d’avoir une vision élargie des parcours qui peuvent s’ouvrir pour préparer leur avenir.

Lieu idéal par la qualité de ses espaces d’accueil, la Saline Royale d’Arc-et-Senans verra donc pour trois jours défiler nombre de collégiens et de lycéens de la région qui trouveront des interlocuteurs attentifs à leurs questions, avec nombre de solutions adaptées à leurs désirs et à leur situation. Une douzaine de pôles de métiers (BTP, Commerce, tertiaire, sécurité, transport, université, industrie, hôtellerie, tourisme, restauration...) seront présentés avec des acteurs de l’entreprise et des organisations professionnelles, complétés parfois par des ateliers vivants.

Le pôle « Compagnonnage », animé par des personnels de l’Institut autour d’expositions de chefs-d’œuvre des Compagnons et d’informations générales sur les compagnonnages français et européens, constituera bien entendu un passage privilégié pour les collégiens accompagnés par leurs enseignants, ainsi que pour l’ensemble des visiteurs. Le Compagnonnage constitue en effet plus que jamais une réelle promesse d’avenir pour la jeunesse, grâce notamment au processus structurant du « tour de France » des compagnons, véritable accélérateur de compétences qui vient s’inscrire avec ses modalités de formations parfaitement en adéquation dans les axes pédagogiques de formation à distance et en situation de travail, promus par la loi.

Le Pôle « métiers de la construction » présentera sous leur angle le plus noble les métiers, de la maçonnerie au staff en passant par la couverture et la menuiserie… De véritables métiers d’art où hommes et femmes peuvent se réaliser pleinement avec des carrières des plus prometteuses.

Ce sera aussi l’occasion d’en parler et d’y rencontrer des élèves et d’anciens élèves, devenus même, pour certains, formateurs métier, par la passion de la transmission que le système compagnonnique leur a inoculée.

Alors, si vous êtes de la région ou connaissez un jeune ou une famille qui s’interroge sur les futurs possibles en matière d’épanouissement professionnel, invitez-les à se rendre à ce rendez- vous important des 4, 5 & 6 avril prochains à Arc-et-Senans. Nous serons heureux de les accueillir sur le stand des compagnons et pourrons les guider dans l’exposition des chefs d’œuvres de compagnons qui jouxtera celui des formations.

À la conquête des Métiers
4-5 et 6 Avril 2019 de 9h à 17h
Saline Royale d’Arc-et-Senans (25
)

Contacts : Madame Julie FEVRE
Institut Européen de Formation Compagnons du Tour de France 39330 Mouchard

Tél : 03.84.73.82.46

X

Résultats de la recherche

  • Aucun résultat...

Dans les formations

  • Aucun résultat...