Fédération Compagnonnique Mouchard - Institut Européen de Formation

Une formation pour tous les profils

Votre alternance

Notre centre de formation des Compagnons du Tour de France intègre un OFA (Organisme de Formation et Apprentissage) qui accueille les formations en alternance.

Chaque formation est individualisée selon votre profil. Pour cela nous mettons en place différents contrats possibles :

1️⃣ Le contrat d'apprentissage

2️⃣ Le contrat de professionnalisation

3️⃣ La formation professionnelle continue

Quelque soit votre demande, notre équipe commerciale saura apporter une solution de formation en adéquation avec votre projet.

Contacter notre service commercial
▶️ Responsable commerciale
Ivana COULON-PILLOT : 03 84 73 82 59
▶️ Assistante commerciale
Julie FEVRE : 03 84 60 78 82

Modalités et conditions d'accès

L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …

Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes. Nous vous préciserons également les objectifs, les compétences acquises et les sources de financement possibles.

Si la formation nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez à l'issue de tests de positionnements prévus en amont ou durant une journée d'information collective.



Visiter
Informations et prise de RDV

Le contrat d'apprentissage

On vous explique tout...

C’est un contrat de travail écrit, signé par l'apprenti (ses parents ou son représentant légal s’il est mineur) et par l'employeur. Il permet à l'apprenti(e) de suivre une formation en alternance, en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage, et dans l’OFA, sur un rythme de 4 semaines en entreprise et 2 semaines en centre de formation.

⚠️ L'apprenti est accepté dans l’OFA seulement après avoir trouvé un employeur.

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de classe de 3e.

À savoir :

▶️ Les jeunes de moins de 15 ans ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e) peuvent entrer en apprentissage dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans et un jour, c’est-à-dire que la date du début du contrat d’apprentissage sera le lendemain des 15 ans du jeune.

▶️ L'âge maximum est de 30 ans, sauf :
- Si le jeune était déjà en contrat d'apprentissage mais veut en signer un nouveau pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu, l'âge limite est fixé à 31 ans (30 ans révolus). Il ne doit pas s'écouler plus d'1 an entre les deux contrats.
- Si le jeune était déjà en contrat d'apprentissage mais que le précédent contrat d'apprentissage a été rompu pour des raisons indépendantes de sa volonté, l'âge limite est fixé à 31 ans (30 ans révolus). Il ne doit pas s'écouler plus d'1 an entre les deux contrats.
- Si l'apprenti(e) est reconnu(e) travailleur handicapé, auquel cas il n'y a pas de limite d'âge.
- Si l'apprenti(e) envisage de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention d'un diplôme (un courrier sera rédigé par l’apprenti en indiquant son souhait de création ou reprise d’entreprise).

▶️ L'employeur s'engage à :
- Permettre à l’apprenti(e) de suivre les enseignements dispensés par l’OFA,
- Permettre à l’apprenti(e) de passer l’examen,
- Assurer à l’apprenti(e) une formation professionnelle et pratique,
- Fournir à l’apprenti(e) un accompagnement par un maître d’apprentissage en entreprise.

▶️ L'apprenti s'engage à :
- Travailler pour l’employeur et ainsi il perçoit un salaire en fonction de son âge et de son niveau,
- Suivre avec assiduité la formation dispensée,
- Respecter le règlement du centre de formation et de l’entreprise,
- Se présenter à l’examen prévu dans le contrat d’apprentissage en vue d’obtenir un diplôme,
- Passer une visite médicale du travail avant son embauche.

▶️ L’OFA s'engage à :
- Dispenser à l’apprenti(e) une formation qui complète la formation reçue en entreprise,
- Inscrire l’apprenti(e) à l’examen préparé,
- Informer les maîtres d’apprentissage.


Le contrat de professionnalisation

On vous explique tout...

Il associe un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) avec une formation qualifiante ou diplômante.

▶️ Durée de formation de 6 mois à 24 mois en fonction du choix de formation.

▶️ Pour les jeunes à partir de 16 ans, tout comme les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires d’un minima social ou bien, les personnes ayant bénéficié d’un CUI.

▶️ Formation en alternance cours/entreprise.

▶️ Rythme d’alternance : 2 semaines au centre de formation pour 3 à 6 semaines en entreprise.

Le stagiaire perçoit un salaire en fonction de son âge et de son niveau. Les salaires sont calculés sur la base du smic.

Le recrutement se fait par entretien individuel et positionnement :
✅ Pour prétendre faire un contrat de professionnalisation, il faut être intéressé par l'un des métiers proposés par notre centre de formation, être très motivé, avoir passé les tests et l'entretien de recrutement avec succès.


L’apprentissage et la formation continue à l’institut

On vous explique tout...

La formation continue s’adresse aux salariés d’entreprises, jeunes en alternance, demandeurs d’emploi,… quel que soit l’âge et le statut de la personne.

La formation des salariés entre dans le cadre :

▶️ Soit d'une demande de formation par l'entreprise qui emploie le salarié, dans le cadre de son plan de formation.

▶️ Soit d'un Congé Personnel de Formation (CPF). Il permet aux salariés disposant d'une certaine ancienneté dans l'entreprise de bénéficier d'actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, en dehors du temps de travail ou durant celui-ci.

▶️ Soit d'une période de professionnalisation. Elles ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l'emploi des salariés en contrat à durée indéterminée, notamment ceux qui comptent 20 ans d'activité professionnelle ou qui sont âgés d'au moins 45 ans et disposent d'une ancienneté minimum d'un an de présence dans la dernière entreprise qui les emploie.

▶️ Soit une transition professionnelle à la demande du salarié. C'est un droit d'absence, accordé sous certaines conditions, permettant au salarié de suivre l'action de formation de son choix à son initiative et à titre individuel, indépendamment de son éventuelle participation à des stages inclus dans le plan de formation de l'entreprise qui l'emploie. En principe, l'action de formation s'accomplit en tout ou partie pendant le temps de travail. Cependant, des actions de formation peuvent se dérouler entièrement en dehors du temps de travail (sous forme de cours du soir ou le samedi, par exemple). La prise en charge de la formation et des salaires est alors possible à 100%.

La formation des salariés du bâtiment permet de compléter la pratique professionnelle, acquérir de nouveaux savoir-faire, accéder à une classification plus élevée.

Obtenir de nouveaux diplômes du bâtiment : CAP, CPP, BP, BTS et/ou Licence Art et métier.

Plus d'information sur les sites internet des OPCO (opérateurs de compétences) qui gèrent la prise en charge de la formation des salariés :

▶️ Pour les entreprises du bâtiment : Constructys

▶️ Pour les demandes de reconversion : Transitionspro


  • Contact

    Les Compagnons du Tour
    de France - Mouchard - Institut Européen de Formation

    2, rue Léopold Alixant - 39330 MOUCHARD

    Contactez-nous

    03 84 73 82 46

    Relations presse

  • Sur les réseaux

  • Partenaires

  • X

    Résultats de la recherche

    • Aucun résultat...

    Dans les formations

    • Aucun résultat...